LES VERBIVORES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

La comédie humaine

2 participants

Aller en bas

La comédie humaine Empty La comédie humaine

Message  Florence Ven 9 Jan - 19:27

Si vous n'avez pas encore lu le poème de Katewoman "Masque d'argile", dans la rubrique "Atelier de poésie", allez-y sans attendre ! Ce récit est intense et le masque de cette grand-mère ne nous sert-il pas de temps à autre, à nous aussi ?!
La comédie humaine, thème baroque par excellence, a inspiré bien des auteurs, notamment au théâtre. C'est un sujet qui m'est particulièrement cher tant il m'apparaît difficile d'être soi au milieu des autres... et, même quand on est adulte !

Le poème de Katewoman m'a rappelé ce passage d'On ne badine pas avec l'amour, superbe pièce d'Alfred de Musset :
Voici ce que Perdican répond à sa cousine Camille qui porte "un masque de plâtre" pour s'épargner la souffrance de la vie, de l'amour...
"On est souvent blessé en amour, souvent trompé et souvent malheureux mais on aime. Et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : "J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu et non un être factice créé par mon orgueil et mon ennui." "

Etes-vous plus proches de Camille ou de Perdican ? Autrement dit, choisissez-vous plutôt de vivre avec un masque ou au naturel, sans artifice ? Quel que soit votre choix, parvenez-vous à l'assumer totalement ?
Florence
Florence
Admin

Messages : 114
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : plus près de la vie que de l'existence...

https://lesverbivores.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

La comédie humaine Empty Dur Dur de répondre sans sombrer dans le cliché...

Message  katewoman12 Jeu 22 Jan - 22:23

Il me semble qu'on reflète une part des deux...

L'Homme fait toujours en sorte de montrer ce qui l'arrange. Il nous est bien trop souvent plus facile de dégainer ce masque, ce bouclier, cette protection qui marque si bien la frontière entre notre âme et le monde exterieur.
Ce masque peut nous être bien utile... excepté dans un sens.

Si l'Homme peut se cacher de l'Humanité, il ne peut se cacher de lui-même.
katewoman12
katewoman12

Messages : 42
Date d'inscription : 07/04/2008
Age : 30
Localisation : Sphère oubliée au revers de Pluton

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser